RÉDUIRE SON EMPREINTE NUMÉRIQUE :

Chez Improved Impact, nous agissons au quotidien pour réduire l’impact social et environnemental de vos sites webs. Mais il ne faut pas oublier que NOUS, utilisateurs d’Internet, avons notre part de responsabilité dans la pollution numérique.

Envie de réduire votre empreinte ? Nous vous donnons nos précieux conseils pour vous aider dans votre démarche 😉

INTRODUCTION

Les chiffres clés :

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important d’avoir quelques chiffres en tête.

Nous ne comptons pas moins de 11,7 milliards d’appareils connectés dans le monde… Et ce chiffre est en constante évolution. Selon une estimation de statista, ce n’est pas moins de 75 millions d’appareils connectés qui devraient être en circulation à l’horizon 2025.

Et côté nombre d’utilisateurs ça donne quoi ? Et bien, le constat est aussi alarmant. Les derniers chiffres de 2020 recensaient 4,2 milliards d’utilisateurs surfant sur le web. C’est 490 millions de personnes de plus qu’en 2019.

Aujourd’hui, le numérique représente près de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et ces émissions pourraient augmenter de 60% atteignant les 7% d’émissions totales à l’horizon 2040… Il est temps de réagir.

Empreinte numérique définition

L’empreinte numérique est le terme utilisé pour définir toutes les traces que les utilisateurs laissent en ligne. Dans ces empreintes, nous pouvons notamment retrouver :

  • Une inscription à une newsletter.
  • L’envoi d’un mail.
  • Un achat en ligne.

En quoi ces empreintes ont un lien avec l’écologie ? Tout simplement car chacune de nos traces polluent :

  • Envoyer un mail représente 4 grammes équivalent CO2, et le poids peut aller jusqu’à 50 grammes avec une pièce jointe.
  • Effectuer une recherche sur internet rejette 0.2 grammes équivalent CO2. Et du haut de ses 80 000 requêtes recensées chaque seconde par Google, le résultat est immense.
  • Regarder une vidéo d’une heure en streaming consomme l’équivalent de 100 grammes de CO2.

Alors devons-nous arrêter d’utiliser Internet ? Bien évidemment la réponse est non, mais des astuces sont à mettre en place afin de réduire notre impact.

RÉDUIRE SON EMPREINTE SUR LE NUMÉRIQUE :

Passons aux choses sérieuses, voici nos 4 conseils pour agir sur votre empreinte numérique

Mettre en veille son ordinateur : 

Nous sommes encore trop nombreux à laisser notre ordinateur allumé alors même que nous ne l’utilisons pas… Alors dans les situations où votre ordinateur ne vous est pas nécessaire, pensez à le mettre en veille. Vous améliorerez son temps de batterie et réduirez sa consommation énergétique.

Enregistrez vos sites internets préférés dans vos favoris :

Cette astuce toute simple vous évitera d’effectuer un bon nombre de recherches. Et nous l’avons vu plus tôt, chacune de nos requêtes consomment 0.2 grammes équivalent CO2.
Enregistrer vos sites internet préférés dans vos favoris vous permettra donc de réduire quelques kilos équivalent CO2 chaque année.

Triez vos mails :

Pourquoi garder des anciens mails que l’on ne lira plus alors que l’on pourrait juste les supprimer ? Faire le tri dans sa boîte mail est un long travail, mais vous réduirez drastiquement votre empreinte numérique. A titre d’exemple, 30 mails supprimés vous permettra d’économiser autant d’énergie que la consommation d’une ampoule pendant une journée.

Pensez à fermer vos onglets inactifs :

Ce conseil peut vous paraître simple mais il a pourtant un réel impact. Dès lors qu’une page est ouverte, elle communique et envoie des informations à destination des data center (centre de données), impact notre empreinte numérique. 

Pensez donc à fermer les onglets que vous n’utilisez pas.

LE MOT DE LA FIN :

Vous souhaitez aller plus loin ? 

Chez Improved Impact, nous avons développé une méthodologie et un algorithme qui vous permettent de développer un site internet éco-conçu et répondant aux usages et besoins :

  • Des internautes
  • Des personnes en situation de handicap (PSH), des personnes âgées, et/ ou à besoins spécifiques (enfants, daltonien,…)
  • Des ressources limitées de notre planète.

Testez l’impact de votre site web sur notre plateforme et découvrez votre empreinte sociale et environnementale.

Optimisez votre site dès maintenant!

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous pour lancer un audit.