Les 17 objectifs de développement durable

A l’occasion de la semaine du développement durable, nous revenons sur les 17 Objectifs de Développement Durable que les pays doivent atteindre avant 2030. Date de création, but, avancée de la France… On vous dit tout pour que vous soyez incollables sur le sujet.

INTRODUCTION

Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987)

Un peu d’histoire :

Si cette notion a aujourd’hui une place importante dans l’esprit commun, cela n’a pas toujours été le cas.

Il aura fallu attendre 1987 pour voir apparaître le terme « développement durable » à l’issue du rapport Brundtland.
Officiellement intitulé « Notre avenir à tous » et rédigé par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, le rapport Brundtland consistait à mettre en avant des solutions de développement assurant à la fois le rattrapage des pays du Sud et la protection de l’environnement.

Devenu historique, le rapport est aujourd’hui une référence lorsque l’on parle d’environnement dans les domaines de l’éducation et des politiques écologiques.

L’APPARITION DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE :

Qui est à l’origine de la démarche ?

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont apparus lors de la Conférence de Rio sur le développement durable, en 2012, avant d’être adoptés le 25 septembre 2015 par 193 Etats membres de l’ONU lors du Sommet sur le Développement Durable.

Ils sont venus remplacer les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui avaient été adoptés en 2000 à New York, avec la Déclaration du millénaire de l’Organisation des Nations unies.
A cette époque, 8 objectifs sont institués dans le but de recouvrir des enjeux humanitaires tels que :

  • La réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile.
  • La lutte contre plusieurs grandes épidémies dont le SIDA.
  • L’accès à l’éducation et la lutte pour l’égalité des sexes.
  • L’application du développement durable.

Les enjeux des ODD :

En l’espace de 15 ans, les OMD ont réalisé des avancées remarquables dans de nombreux domaines. Mais le monde et les populations évoluant sans cesse, les Objectifs du Millénaire devaient être mis à jour. C’est en partant de ce constat que sont nés les ODD. Les problématiques soulevées par ces objectifs tiennent sur 3 piliers :

  • La préservation de l’environnement.
  • La lutte contre les inégalités et l’injustice.
  • L’implémentation d’une économie responsable.

Les 17 objectifs de développement durable suivant sont interconnectés et s’appuient sur les 3 piliers définis ci-dessus. Ces ODD sont à atteindre avant l’horizon 2030, c’est pourquoi vous avez peut-être déjà entendu parler d’ « Agenda 2030 » plutôt qu’ODD.

QUELS SONT LES 17 ODD ?

Les 17 ODD selon l’ONU

1. Pas de pauvreté :

Eradication de la pauvreté sous toutes ses formes, dans tous les pays du monde. Dans le but d’éliminer l’extrême pauvreté et la faim. Est qualifiée d’extrême pauvreté le fait de vivre avec moins de 1,25$ par jour.

2. Faim « Zéro » :

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et provoquer une agriculture durable.

3. Bonne santé et bien-être :

Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges.

4. Éducation de qualité :

Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

5. Egalité entre les sexes :

Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

6. Eau propre et assainissement :

Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

7. Energie propre et d’un coût abordable :

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.

8. Travail décent et croissance économique :

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

9. Industrie, innovation et infrastructure :

Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourage l’innovation.

10. Inégalités réduites :

Réduire les inégalités entre les pays en leur sein.

11. Villes et communautés durables :

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

12. Consommation et production responsables :

Établir des modes de consommation et de production durables.

13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques :

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

14. Vie aquatique :

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

15. Vie terrestre :

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.

16. Paix, justice et institutions efficaces :

Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable.

17. Partenariats pour la réalisation des objectifs :

Mise en place de partenariats pour permettre la réalisation des objectifs définis.

Les définitions des objectifs ont été récupérées sur le site internet officiel de l’agenda 2030.


LA VISION DE LA FRANCE POUR L’AGENDA 2030 :

La France porte l’ambition d’un monde plus durable et plus solidaire, où la recherche concomitante du bien-être social, d’une résilience de la planète et des écosystèmes, et de la prospérité économique, guidera l’action de chaque pays, chaque territoire, chaque individu.

(Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030)

Parmi les 17 objectifs présentés, la France a fait le choix de construire une politique centrée autour de 6 enjeux :

  • Agir pour une société juste en éradiquant la pauvreté, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits et opportunités et libertés à toutes et à tous.
  • Transformer les modèles de société par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité.
  • S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vies adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable.
  • Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saines et durables.
  • Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale.
  • Oeuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité.

Afin d’arriver à ses objectifs, pas moins de 17 engagements ont été pris par la France, et de nombreuses mesures sont encore en attente de validation. Parmi les mesures prises nous pouvons notamment citer :

  • L’institution d’un nouvel index salarial en 2019, dont l’objectif est de réduire les écarts de salaire injustifiés entre les Hommes et les Femmes. (Relatif à l’enjeu 1)
  • La réhabilitation des bâtiments à forte perte thermique dans le but de réduire la facture énergétique des personnes dans le besoin. (Relatif à l’enjeu 2)
  • L’intégration des enjeux du développement durable au programme éducatif. (Relatif à l’enjeu 3)
  • Le renforcement d’un système alimentaire durable à l’échelle locale par le développement des circuits courts. (Relatif à l’enjeu 4)
  • La mise en place du service public sur les canaux numériques afin de permettre un accès à tous et sans discrimination. (Relatif à l’enjeu 5)
  • Le renforcement des actions nationale concernant le changement climatique par le biais de financement en faveur de la transition écologique. (Relatif à l’enjeu 6)

EN conclusion :

Vous l’aurez compris, si nous pensons souvent à l’écologie en parlant de développement durable, cette notion va plus loin, en conciliant :

  • L’écologie.
  • Le social.
  • L’économie.

Chaque année, le Substainable Development Network (SDN) publie un rapport dans le but d’analyser l’évolution des pays par rapport à leurs engagements. Selon le classement, ce sont les pays nordiques (Suède, Danemark, Finlande) qui sont le plus proche d’atteindre leurs objectifs. De son côté, la France est en 4ème position.

Pour autant, l’épidémie de COVID-19 a nettement ralenti la progression des 193 pays, et plus particulièrement dans la lutte contre la faim, l’accès à la santé, ainsi que la pauvreté.

De nombreux investissements devront être mis en place par les pays concernés si nous voulons atteindre les ODD en temps et en heure.

Vous souhaitez aller plus loin ?

One thought on “Les 17 objectifs de développement durable

Les commentaires sont clos.