L’éco-conception web

A l’heure où le secteur du numérique pollue toujours plus, il est impératif de trouver des solutions pour réduire sa consommation.

Saviez-vous que les sites internet polluent? Avez-vous déjà entendu parler de l’éco-conception ?

Aujourd’hui, nous abordons la thématique de l’éco-conception web : définition, informations clés, conseils… Nous vous donnons toutes les cartes en main, pour que vous puissiez réduire l’impact environnemental de votre site web facilement.

INTRODUCTION :

Le numérique représente près de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Et ces émissions pourraient augmenter de 60% atteignant les 7% d’émissions totales à l’horizon 2040.

A titre comparatif, la part du transport aérien est de 4.7%… oui, le numérique pollue presque autant que l’aviation.

Cette consommation est en grande partie due à l’alimentation des Data Center (Centre de données) qui, fonctionnant jour et nuit, ont constamment besoin d’énergies pour permettre notre navigation sur le web.
Le problème est que cette énergie est en grande partie issue de ressources non-renouvelables… ayant un impact direct sur la pollution numérique.

Mais des solutions existent, l’une d’entre elles est l’éco-conception web.

ZOOM SUR L’ÉCO-CONCEPTION WEB :

C’est en 2002 que sont apparus les premiers concepts de l’éco-conception, avec la parution de la norme ISO-14062. Selon cette même norme, éco-concevoir c’est « intégrer des aspects
environnementaux dans la conception et le développement de produits ».

Eco-conception web : définition :

“ L’éco-conception web est la mise en place d’une démarche environnementale dans la construction des logiciels et sites internet à chaque étape de leur cycle de vie.”

Les différentes étapes du cycle de vie d’un site internet sont les suivantes :

  • La fabrication : Phase de développement du site internet.
  • Le transport : Choix de l’hébergeur du site web.
  • La distribution : Référencement du site sur les différents moteurs de recherche disponibles.
  • L’utilisation : Visite du site web par les utilisateurs.
  • La fin de vie : Refonte ou suppression du site internet.

Vous l’aurez donc compris : l’éco-conception web vise à réduire l’impact environnemental d’un site internet, de sa fabrication jusqu’à sa refonte ou suppression.

Les avantages de l’éco-conception web :

“ Un site web conçu de manière écologique, s’avérera automatiquement plus léger. Et un site internet plus léger aura un meilleur temps de chargement, un meilleur référencement et une meilleure expérience utilisateur.”

Lebondigital.com

Vous engagez dans une démarche d’éco-conception ne vous procurera que des avantages :

  • Réduction des impacts environnementaux.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur.
  • Amélioration de l’inclusion sociale, par le biais de l’accessibilité numérique.
  • Amélioration de l’image de marque par le développement d’une démarche RSE.

Et si nous passions aux choses sérieuses ? 😉

Nos 3 conseils pour progresser :

Faites le choix d’une structure simple :

Vous réfléchissez à la conception de votre site internet ? Le meilleur conseil que l’on puisse vous donnez est de privilégier une structure simple.

Pour cela, veillez à limiter au maximum le nombre de pages de votre site web. Optimisez l’agencement de votre site et regroupez vos informations entre elles.
Moins votre site contiendra de pages, plus vous réduirez son impact sur l’environnement.

Vous avez fait le choix d’utiliser un CMS (Système de gestion de contenu) pour vous aider dans sa conception? Attention au choix de votre thème. Chaque thème envoie une quantité d’informations différente aux serveurs. Privilégiez donc les thèmes “Lightweight” (légers) minimisant le nombre de requêtes envoyées.

Pour avoir une estimation du nombre de requêtes envoyés et du temps de chargement du template, nous vous conseillons d’utiliser les outils suivants :

Optimiser vos images, vidéos, et autres animations :

Votre site internet contient une vidéo de présentation ? Des sliders ? Faites attention au poids de votre site. Ces éléments pèsent lourd et augmentent la quantité de ressources nécessaires au chargement de votre page.

Mais rassurez-vous, nous n’allons pas vous demander de supprimer définitivement ces animations de votre site internet. Une solution simple existe : l’optimisation.

Voici les étapes à suivre pour réduire le poids de vos animations :

  • Désactivez le lancement automatique de vos animations. Vous limiterez le temps de chargement de votre page et réduirez par la même occasion le nombre de requêtes envoyées au serveur.
  • Remplacez votre slider automatique par un carrousel contenant des images. Ce changement améliorera l’accessibilité de votre page et réduira la quantité de données à charger.
  • Optimisez le poids de vos images en choisissant le format adapté. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier le PNG. Ce format compresse vos images tout en maximisant la qualité. Et en plus, il conserve l’opacité et la transparence des images.

Choisissez un hébergeur web green :

Nous vous en parlions dans notre article spécialement dédié à la pollution numérique, choisir un hébergeur vert est impératif lorsqu’il est question d’éco-conception web.

Un hébergeur web green veille à utiliser des énergies renouvelables pour refroidir ses serveurs, et investit dans des systèmes de compensation des émissions de carbone, réduisant drastiquement les émissions de GES liées à l’activité.

Pour vous aider dans votre recherche, voici une liste des meilleures hébergeurs web certifiés green en 2021 :

LE MOT DE LA FIN :

Chez Improved Impact, nous mettons un point d’honneur pour que la maîtrise de l’impact soit à la portée de tous.
C’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas aborder de solutions mettant en avant une restructuration du code dans cet article.

Mais rassurez-vous ! En mettant en place nos précieux conseils, vous optimiserez grandement l’empreinte environnementale de votre site. Alors n’hésitez pas à partager notre article auprès de votre responsable du service numérique 😉

Vous souhaitez aller plus loin et découvrir la consommation de votre site internet ? Testez l’impact de votre site web sur notre plateforme et découvrez votre empreinte sociale et environnementale.

Optimisez votre site dès maintenant!

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous pour lancer un audit.