Le Braille à l’ère du numérique

Alphabet Braille

Écriture universelle, le braille a su évoluer avec le numérique. L’histoire du Braille est faite d’innovations, de sa naissance à nos jours pour une société toujours plus inclusive. Toujours lu et même indispensable dans certains secteurs, le Braille est et reste complémentaires aux nouveaux outils d’assistance.

Qu’est ce que le Braille ?

Créé il y a presque 200 ans par Louis Braille, son système d’écriture tactile est toujours utilisé dans le monde entier.

Le braille n’a pas de frontières : c’est une écriture universelle, utilisée dans toutes les langues, tant pour les textes que pour les mathématiques ou le numérique.

Cellule Braille

Le braille est un système d’écriture tactile à points saillants.
La façon standard d’écrire un caractère est représentée dans une matrice de six points. Ils sont répartis sur deux colonnes et chaque caractère est formé par un à six points. Ils sont conventionnellement numérotés de haut en bas et de gauche à droite, selon ce schéma.

Ce système permet de représenter jusqu’à 63 signes braille, une matrice sans aucun point représentant un espace.

L’écriture braille prend 4 à 5 fois plus de place que l’écriture classique dite “noire” 

La transition numérique du braille tient en 2 points

Et il n’y a ni un grand 1, ni un grand 2 😉  

Mais simplement, 2 points ajoutés dans les années 1980 à la cellule braille pour permettre de s’adapter aux signes utilisés en informatique. 

Ce braille informatique codé sur 8 points permet désormais 256 combinaisons. Il permet de transcrire tous les symboles du numérique comme l’@ par exemple.

Le braille n’a pas attendu l’essor d’Internet pour faire sa transition numérique.

Le Braille est-il toujours d’actualité ?

En 2020, on pourrait penser que l’arrivée des nouvelles technologies comme les commandes vocales (Google Home, Siri…) aurait fait disparaitre le Braille. Il n’en est rien ! 

12% des aveugles et personnes malvoyantes utilisent le Braille pour lire et parcourir le Web quand celui-ci est accessible, grâce à des logiciels transcripteurs en Braille, des plages Braille… Les autres outils d’assistance, comme les lecteurs d’écran, viennent en complément. 

D’où l’importance de l’accessibilité numérique des sites pour que tous ces outils fonctionnent correctement et rendent accessible les contenus présents sur le Web aux personnes en situation de handicap. 

Le braille indispensable pour certains métiers

Par exemple, en programmation informatique (Oui, ces métiers ne sont pas réservés aux voyants), le Braille est indispensable pour les personnes aveugles ou malvoyantes. La synthèse vocale lisant des lignes de codes avec des virgules, des parenthèses et autres symboles spécifiques… Tout cela devient vite incompréhensible… 

L’innovation pour l’inclusion

Avec une tablette tactile (la première au monde) accessible à la fois aux voyants et aux non-voyants. Elle est créée en France par la société Inside Vision et permet une inclusion complète au monde du travail et de l’éducation. 

Le Braille a su tirer profit du numérique

Comme toute écriture, le Braille a évolué et continue de s’adapter aux nouveaux usages. Les outils numériques et le Web permettent d’accéder à de nouveaux contenus comme les bibliothèques numériques en Braille. Les acteurs dans ce domaine ont également su innover et développer de nouveaux outils, comme l’a fait en son temps Louis Braille.

Pour aller plus loin sur le sujet