La sobriété numérique n’est plus une option !

Publié le 24 novembre 2022

Si le numérique a longtemps été perçu comme une solution aux défis climatiques, ce dernier a lui-même des impacts sociaux et environnementaux négatifs. Il est de notre devoir, en tant qu’entreprise, de tendre vers la sobriété numérique.

C’est pourquoi de nombreuses sociétés engagées intègrent aujourd’hui le numérique responsable à leurs stratégies RSE (Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises).
Mais celles-ci sont encore trop peu à se mettre en marche.

Comprendre la pollution numérique pour mieux agir :

Le saviez-vous ? Le numérique consomme 1500 TWH d’énergie par an. Une consommation telle qu’il faudrait 100 réacteurs nucléaires pour faire tourner le numérique.

https://www.physiobell.fr/pollution-le-poids-dinternet/

Le numérique pollue et consomme +10% de l’électricité mondiale et ce chiffre double tous les 4 ans. Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde par an, derrière la Chine et les Etats-Unis.

Des chiffres alarmants, mais pas suffisamment pour que les entreprises passent à l’action ! Alors même que nous voyons apparaître les premiers changements climatiques dans notre quotidien (canicule, feu de forêt, sécheresse, inondations…) !
Aujourd’hui, le numérique représente 21% de la consommation d’énergie en entreprise.

Vous l’aurez compris, le numérique est loin d’être immatériel et a une grande place dans la consommation de l’énergie mondiale. C’est pourquoi il est urgent que les entreprises prennent leurs responsabilités face aux défis climatiques.

Sobriété numérique et bonnes pratiques !

Sensibilisation de vos équipes, mesure d’impact de vos sites internet, plan d’action numérique responsable…
Improved Impact est là pour vous accompagner dans la mise en place de votre sobriété numérique avec une méthodologie progressive et sur-mesure.

Comprendre les enjeux de la sobriété numérique est une chose, mais quelles sont les actions à mettre en place pour avoir un réel impact ?
Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair !

Une prise de conscience via la fresque du numérique :

Pour agir, il faut d’abord comprendre le problème et les nombreuses imbrications du numérique et de ses impacts. Et croyez-nous, ce n’est pas notre paragraphe précédent qui suffira à vous faire comprendre tous l’ensemble des impacts du numérique.

Connaissez-vous le concept de fresque du numérique ? La fresque du numérique est un atelier pédagogique et collectif qui vise à faire prendre conscience les différents impacts du numérique.
Sensibilisez vos équipes avec la fresque du numérique et embarquez-les dans une dynamique responsable ! Prise de conscience garantie aussi bien au niveau individuel qu’au niveau de l’entreprise.

Le saviez-vous ? Nos équipes sont formées à l’animation de la fresque. Alors n’attendez plus, faites de vos équipes la force du changement en les impliquant dès le début de votre stratégie numérique responsable.

Envie de découvrir l’impact du numérique via un atelier fresque du numérique ? Nous vous accompagnons dans votre transition responsable !

Faites le bilan, pour ne pas déposer le bilan !

Avez-vous une idée de l’empreinte carbone de vos services numériques ?
Testez gratuitement la page Web de votre choix et découvrez l’impact de votre site web sur les gens et la planète. Participez à la construction d’un numérique plus vertueux et performant.

Nous sommes aujourd’hui confrontés à un paysage numérique de plus en complexe, aux impacts environnementaux exponentiels. C’est pourquoi il est important de pouvoir mesurer, évaluer, et auditer les impacts liés à vos services numériques.

Nous avons épluché pour vous les travaux officiels de l’ADEME, du Shift project, ainsi que du WCAG, du RGAA et du RGESN pour mettre au point l’algorithme le plus complet du marché.
Faites le bilan, analysez l’impact de votre site internet basé sur notre centaine de critères.

Dans ce contexte, notre expertise en matière de numérique responsable vous permet de :

  • Réduire votre empreinte carbone pour une sobriété numérique accrue,
  • D’améliorer votre impact social avec un site accessible à tout à chacun.
  • D’améliorer les performances de votre site grâce à un site inclusif et bas carbone.

N’attendez plus pour embarquer votre entreprise dans une transition numérique responsable.
Franchissez le pas : auditer les impacts liés à vos services numériques, afin d’avoir un état des lieux et dégager les actions prioritaires. Mesurez et évaluez le bilan carbone de vos services numériques avec un outil éco-conçu et hébergé en France.

Passez à l’action pour numérique plus sobre et inclusif :

  • Auditez votre site internet.
  • Agissez avec nos recommandations.
  • Affichez fièrement vos valeurs grâce à notre certification.

Avez-vous déjà entendu parler de la loi de Pareto ? Notre méthodologie vous permet d’obtenir un impact environnemental immédiat avec la loi du 80/20. Nous mettons à votre disposition vos actions prioritaires pour agir facilement sur votre site internet.
Nos experts sont présents à chaque étape pour vous accompagner dans la réduction de votre empreinte carbone avec un plan d’action détaillé et progressif.

Le meilleur dans tout ça ? Nous vous délivrons une certification 100% numérique responsable.

La certification Improved Impact permet aux sites internet qui obtiennent un score d’impact supérieure à 65/100 d’afficher fièrement leurs valeurs et de valoriser le travail effectué sur leur site.

Vous connaissez maintenant votre prochain objectif pour valoriser la sobriété numérique au sein de votre entreprise 😉

Le mot de la fin :

Vous l’aurez compris, la sobriété numérique est un enjeu de société. En appliquant des gestes simples à tous les niveaux, la pollution numérique en entreprise peut être largement réduite.
Le numérique responsable est le prochain atout de votre démarche RSE.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre méthodologie? Réservez un premier entretien découverte avec nos experts en numérique responsable.