Google, Amazon, Facebook…Quels alternatifs ?

Les GAFA vraiment incontournables ?
Il faut être honnête, ils sont souvent utilisés par défaut sans même que l’on ne s’en rende compte mais des alternatives existent.

Adopter une attitude responsable vis -à -vis du numérique peut prendre plusieurs formes. L’une d’entre elles revient à limiter la surconsommation et la surexploitation de nos ressources (réelles ou virtuelles). Pour cela, on vous propose une liste d’outils numériques alternatifs aux GAFA.

Alternatives à Amazon

Back Market

Une façon simple d’agir sur notre impact est d’étendre la durée de vie de nos équipements numériques. Passer de 2 ans à 4 ans d’utilisation pour le même ordinateur ou smartphone revient à diviser son impact environnemental par 2 ! La fabrication de ces équipements étant la principale source d’impacts (30 à 76 % de l’empreinte du numérique mondial), il faut en fabriquer moins et les utiliser plus longtemps.

A l’inverse d’Amazon, qui pousse à la surconsommation des équipements numériques, avec Back Market vous achetez des produits reconditionnés. Pour vous, l’avantage, c’est d’avoir l’équivalent d’un produit neuf pour un prix d’occasion. Et pour la planète, vous donnez une seconde vie à un équipement numérique et réduisez ainsi son coût pour l’environnement de moitié.

Trade discount, LA solution régionale

Encore mieux que Back Market, pour vous équiper en informatique on vous propose Trade Discount. Une entreprise engagée pour l’environnement en reconditionnant les parcs informatiques des entreprises, et engagée socialement en favorisant l’employabilité, la professionnalisation et l’inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap. Bonus supplémentaire c’est une entreprise française basé à Grenoble.

Alternative à Google

Ecosia, Lilo, les moteurs de recherche solidaires

Ici, pas question de revendre vos données personnelles et de les surexploitées. On vous propose des moteurs de recherches solidaires qui présentent plusieurs avantages.

  • Ils sont complètements transparents avec vous
  • Ils respecte l’environnement avec des actions concrètes
  • Ils participe à l’inclusion dans le monde de la tech
  • Ils permettent de financer gratuitement des projets juste via vos recherches

Ecosia ou Lilo représentent d’excellentes alternatives aux traditionnels Google et autres. Utiliser ces outils c’est aussi montrer son engagement pour un numérique responsable. Pour vous cela ne change rien à votre quotidien, excepté le fait que chacune de vos recherches internet agissent dans l’intérêt d’un numérique plus vert et inclusif !

Alternative à Google Drive

Next Cloud, la plateforme Cloud locale et accessible !

Enfin, on s’attaque à la question de la protection des données, de votre vie privée et professionnelle.

Next Cloud est un outil de stockage complet qui possède plusieurs avantages :

  • Stockage en local, sécurité maximum
  • Complètement conforme à la RGPD
  • Cela respecte les normes ISO 27001 (C’est pour protéger les informations de toute perte, vol ou altération…)
  • Enfin, l’outil informatique est conçu pour être compatible avec les lecteurs d’écrans et est conforme WCAG 2.0 AAA (autrement dit le meilleur niveau d’accessibilité)

Next Cloud peut être considéré comme une alternative viable au cloud traditionnel. La plateforme propose de stocker et partager les fichiers, gérer son calendrier, faire des visios etc…)

Petit bémol cependant, le site est entièrement en anglais..

Des alternatives existent, et un peu plus chaque jour. On en trouve pour tous nos outils, aux messageries instantanées avec Signal ou Telegram, mais aussi à Youtube, google drive etc.

S’engager dans le numérique responsable, c’est s’engager à utiliser des outils plus respectueux de l’environnement et plus accessibles aussi.