CES 2021 : Ces thèmes Tech For Good qui nous intéressent

The Consumer Electronic Show est l’événement tech le plus attendu de l’année. Pendant 3 jours, vous pouvez découvrir un programme riche couvrant plusieurs domaines (Santé, Tech, jeux vidéos, etc.). Et si nous faisions un petit focus sur les thèmes Tech For Good de cette 54e édition de la CES 2021

Qu’est – ce que la Tech for Good ?

Avoir un impact positif sur la société et l’environnement

« Tech for Good » signifie littéralement « la technologie pour le bien ». La dynamique est simple : la technologie et les innovations doivent être utilisées pour avoir un impact positif pour notre société et notre environnement. Ainsi, la tech for good est un levier pour accomplir des objectifs de développement durable (égalité de l’éducation, production responsable etc.). 

La Tech for Good est un levier pour l’Économie Sociale et Solidaire

L’idée est également de démontrer que rentabilité et impact positif ne sont pas incompatibles. Les leviers technologiques qu’apportent la Tech for Good via ses innovations peuvent permettre de porter les actions de l’ESS à plus grande échelle encore (avec l’utilisation de l’IA etc.). 

Le programme Tech for Good de la CES 2021

Des talks Tech For Good

Cette année, à la CES 21 (100% virtuelle et du 11 au 14 janvier), plusieurs talk auront pour but de nous montrer comment la technologie a su répondre aux problématiques liées à 2020.  Ces talks répondent à des questions environnementales et d’accessibilité. L’année précédente a été particulièrement compliquée(pour des raisons évidentes). Cela dit, elle nous a aussi appris à nous adapter (télétravail, cours à distance etc.). Ainsi on pourra trouver notamment : 

CES 2021 : Des exposants français au service de la Tech For Good.

La CES 2021 est l’occasion de rencontrer beaucoup de start-ups et entreprises françaises. Parmi elles on retrouve : 

  • Agrove : Leur objectif est de développer des produits innovants et connectés afin de démocratiser l’ag(Nouvelle fenêtre)riculture urbaine et de revégétaliser massivement les villes. 
  • Green Systems automotives : La Start-up qui rend les deux roues éco-responsables. Ils ont créé un boîtier capable de recevoir un bio-carburant à la place du carburant classique. Ce boîtier intelligent est aussi capable de faire tracking GPS et service d’alerte accident. 
  • IOThink Solutions : Leur objectif est de rendre l’IoT (ou IdO en français, “L’internet des objets”) plus accessible en proposant des solutions simples à utiliser. Par exemple, un système de gestion des eaux usées capable de réagir à des incidents environnementaux ou économiques majeurs.

CES 2021 : Le mot de la fin

Le Consumer Electronic Show est à nouveau l’occasion de voir les innovations Tech For Good prévues pour cette année. Tout au long de ces 3 jours, plusieurs thèmes ont pour but d’aborder le sujet de la Tech for Good et comment mettre le bien au centre des innovations technologiques. C’est aussi le moment de découvrir plusieurs  start-up françaises présentes virtuellement du 11 au 14 janvier 2021.  

Crédit Photo à la une : Alexandre Debiève sur Unsplash