3 tips pour l’accessibilité de votre site

A l’occasion de la journée mondiale des développeurs, nous vous livrons 3 tips à mettre en place pour améliorer votre accessibilité numérique.

Petite piqûre de rappel, l’accessibilité numérique consiste à rendre les sites web et services en ligne accessibles à tous.

L’accessibilité numérique selon vous :

Je n’ai pas besoin de conseils, mon site est déjà suffisamment accessible.

Ah oui ? Saviez-vous que seulement 4% des sites internet français sont accessibles à tous. Cela en raison de leur design, de leur développement ou encore de la méconnaissance des normes d’accessibilité par les professionnels.

Les visiteurs de mon site Web ne se trouvent pas en situation de handicap. Je n’ai donc pas besoin d’améliorer son accessibilité.

En êtes-vous sûre? A l’heure actuelle, près de 12 millions de français sont porteurs de handicap. Et pour 80% des cas, il s’agit de handicaps invisibles, que l’on ne remarque pas au premier regard (Daltonisme, surdité, handicap léger…).

Et l’accessibilité numérique n’est pas seulement réservée aux personnes en situation de handicap. Un site accessible bénéficie à tous : enfants, séniors ou adultes utilisant le web dans leur quotidien.

Nos 3 conseils pour progresser :

Votre site Web possède-t-il des liens d’évitement (ou liens d’accès rapide)?

Les liens d’accès rapide ou liens d’évitement sont des liens situés tout en haut d’une page Web. Ils peuvent être visibles, ce qui est recommandé. Ou n’apparaître que lorsque nous naviguons au clavier, en appuyant sur la touche tabulation.

Pourquoi avoir des liens d’accès rapide ?

  • Pour permettre aux utilisateurs qui consultent les pages de manière linéaire (en mode vocal) ou semi-linéaire (avec un écran de faible largeur) de se rendre facilement sur le contenu désiré.
  • Pour fournir des raccourcis facilitant la navigation au clavier.
  • Pour faciliter les déplacements sur votre site internet.
  • Pour améliorer l’accessibilité de l’ensemble de vos contenus.

Comment mettre en place vos liens d’accès rapide ?

Pour cela rien de plus simple. Vous devez fournir en début de code HTML, avant tout autre liens ou formulaires présents dans la page, les liens visant les ancres correspondantes. Et n’oubliez pas de rendre vos liens visibles afin qu’ils soient utilisables par tous vos visiteurs.

Les contrastes de votre site sont-ils adaptés à vos utilisateurs ?

Qu’on se le dise, nous avons tous déjà visité des sites avec un contenu peu lisible. Le contraste est une notion essentielle lorsque l’on parle d’accessibilité numérique.

Pourquoi avoir des contrastes adaptés ?

  • Pour que votre contenu soit visible pour tous.
  • Pour éviter de forcer sur nos yeux pendant la lecture. Ayant des conséquences directes sur notre vision à long terme.
  • Pour améliorer l’accessibilité de l’ensemble de vos contenus.

Comment retravailler vos contrastes ?

Vous devez calculer le ratio entre la couleur de votre fond et celle de votre texte. Et bonne nouvelle ! Des ratios minimum ont été établis par le WCAG pour vous aiguiller :

  • Pour les textes de moins de 24px, il est nécessaire d’avoir un ratio supérieure à 4.5:1.
  • Pour les textes de plus de 24px, le ratio doit être supérieur à 3:1.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous rendre sur le site internet Trouve-moi les bons contrastes. Cet outil vous indiquera si votre niveau de contraste permet une lisibilité optimale pour l’ensemble de vos utilisateurs.
Et dans le cas où votre score ne serait pas suffisant, il vous proposera des recommandations adaptées au niveau d’accessibilité souhaité.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet Colorsafe.co. Colorsafe vous guidera dans la sélection de la couleur de vos textes. Tout en prenant en compte différents paramètres tels que votre couleur de fond, le choix de votre typographie, sa taille, ou encore le niveau d’accessibilité souhaité.

Votre interface est-elle la plus simple possible ?

Très (trop) souvent, nous avons tendance à privilégier la stylique d’une interface au détriment de son accessibilité. Carrousels, sliders, vidéos …
Pourtant, seul 1% de vos visiteurs iront jusqu’à la deuxième page de votre carrousel. Tous ses éléments sont-ils réellement indispensables à votre site internet ?

Pourquoi avec une interface facile d’accès :

  • Pour simplifier la compréhension de votre site internet par vos utilisateurs.
  • Pour réduire le poids et le temps de chargement des différentes pages de votre site internet.
  • Pour améliorer l’accessibilité de l’ensemble de votre site Web.

Comment simplifier votre interface ?

L’interface de votre page ne doit contenir aucun élément pouvant nuire à sa bonne compréhension. Nous parlons ici des différentes animations présentées plus tôt (carrousels, sliders, vidéos).

Votre site possède malgré tout une vidéo ou des animations qui vous paraissent essentielles ?

Vous devez vous assurez que ceux-ci soient contrôlables par vos utilisateurs.
Une vidéo ou un fichier audio ne doit se lancer qu’à partir de l’action de vos utilisateurs. Ils doivent avoir le contrôle sur votre contenu, le mettre en pause et l’arrêter dès qu’ils le souhaitent.

Enfin, assurez-vous que vos fichiers soient adaptés aux devices utilisés par vos clients. Cela vous permettra d’optimiser le temps de chargement des différentes pages de votre site web.

En mettant en place ces 3 conseils, vous devriez grandement améliorer l’accessibilité de votre site. Alors n’hésitez pas à partager notre article à vos développeurs.

Vous souhaitez aller plus loin et découvrir la consommation de votre site internet ? Testez l’impact de votre site web sur notre plateforme et découvrez votre empreinte sociale et environnementale.